CAMPAGNE DE COMMUNICATION
SANOFI GENZYME

PRÉSIDENCE D'AGENCE : Loris Repellin.
DIRECTION LOCALE : Antoine Pérès, Lara Blazy, Clara Renoult, Morgane Bielmann et Ludovic Esteves.
DIRECTION DU PLANNING STRATÉGIQUE : Manuel Meulenyser et Coline Lemiere.
TRAFFIC : Nathalie Dijoux.
DIRECTION DE CREATION : Pierre Jeannelle, Auxane Seguin, Camille Roux et Valérie Lecuyer.
PHOTOGRAPHIE : Evelyn Dragan.

PRÉSIDENCE D'AGENCE : Loris Repellin.
DIRECTION LOCALE : Antoine Pérès, Lara Blazy, Clara Renoult, Morgane Bielmann et Ludovic Esteves.
DIRECTION DU PLANNING STRATÉGIQUE : Manuel Meulenyser et Coline Lemiere.
TRAFFIC : Nathalie Dijoux.
DIRECTION DE CREATION : Pierre Jeannelle, Auxane Seguin, Camille Roux et Valérie Lecuyer.

La polypose naso-sinusienne est la forme la plus fréquente de rhinosinusite chronique. Elle toucherait environ 1 million de personnes en France. La maladie débute souvent avant 30 ans et dans les formes sévères, les polypes obstruent les sinus et les cavités nasales de manière permanente et parfois complète, jusqu’à empêcher la respiration nasale. L'agence Havas Health & You a été sollicitée par Sanofi Genzyme pour mettre en images ce handicap invisible, à travers une campagne visant à sensibiliser le grand public et à redonner espoir aux patients.

PRÉSIDENCE D'AGENCE : Loris Repellin.
CONSEIL : Antoine Pérès, Lara Blazy, Clara Renoult, Morgane Bielmann et Ludovic Esteves.
PLANNING : Manuel Meulenyser et Coline Lemiere.
TRAFFIC : Nathalie Dijoux.
DESIGN : Pierre Jeannelle, Auxane Seguin, Camille Roux et Valérie Lecuyer.
DIGITAL : Evelyn Dragan.

No items found.

L’altération ou la perte de l’odorat occulte l’un des cinq sens. Mais elle va bien au-delà. Cette amputation sensorielle s’accompagne de répercussions majeures, difficiles à concevoir tant qu’on ne l’a pas vécue. « Perdre l’odorat c’est perdre sa boussole ! » selon Jean-Michel Maillard, Président de l’association de patients Anosmie.org. L’odorat fait voyager, porte les émotions, les rêves, nous relie à nous-mêmes et à nos proches, aux lieux qui nous sont chers, à nos souvenirs… Sa disparition bouleverse l’identité de la personne, sa perception du monde et sa relation aux autres. Elle peut même mettre en jeu sa sécurité : ne pas sentir une fuite de gaz, un début d’incendie ou un aliment avarié peut avoir des conséquences graves.

Le concept « Souvenirs » sensibilise le grand public à une souffrance méconnue, mais qui revient régulièrement dans les témoignages des patients : les souvenirs. Cette campagne vise à faire connaître la polypose nasale au grand public, en mettant l’accent sur la perte olfactive, un des symptômes les plus invalidants. Les visuels, œuvre de la photographe allemande Evelyn Dragan, plongent le spectateur dans une ambiance hyperréaliste, d’où se dégage une certaine solitude. Une synesthésie fait ressortir ce sens intime et infiniment précieux qu’est l’odorat, si lié à l’émotion et au souvenir. Les textes accompagnant les quatre visuels racontent chacun un échantillon de vie, un moment partagé et savouré grâce aux odeurs qui en émanent : odeur de vieux cuir et de bord de mer, de forêt et de citron, d’huile et de lavande, d’amande et d’enfance... Par ricochet, la souffrance des personnes qui perdent ce sens devient palpable.